Sélectionner une page

NOS VALEURS, NOS OBJECTIFS

Malgré son impact à tous les niveaux du métabolisme et ses implications incontestables sur la santé de nos patients, la nutrition est une matière à l’enseignement relativement pauvre, comparée aux autres thèmes.
La profession semble relativement désemparée face aux arguments d’une “concurrence” puissante et agressive sur ce marché, qui tend à décrédibiliser les conseils et les prescriptions des praticiens. Il est alors tentant de déléguer nos discours à des acteurs commerciaux qui se proposent de les gérer pour nous. Il y a 10 ans il s’agissait par exemple du merchandising avec les présentoirs en salle d’attente pour faire face aux animaleries, aujourd’hui il s’agit des “shops vétérinaires” pour faire face aux sites Internet. Bien que ces outils soient précieux pour le praticien, nous pensons qu’ils ne devraient être utilisés qu’en deuxième intention, et de manière intégrée à une méthode de travail rationnelle et cohérente avec notre profession.

Chez SUP de CROQ nous restons persuadés que les vétérinaires praticiens doivent garder une place clef dans ce marché, au moins pour des raisons scientifiques, par la maîtrise d’une grande partie de la médecine préventive. Mais également, résultats à l’appui, nous défendons avec passion l’idée que le développement de l’activité de nutrition est un des moteurs les plus performants de développement de toutes les autres activités en structure vétérinaire.
Maitrisée et mise en scène, elle est un moyen passionnant et divertissant d’améliorer notre image auprès de nos clients, ainsi que l’observance de nos prescriptions, car elle tisse un lien entre notre science et leur culture, entre nos exigences théoriques et leur vie de tous les jours.

C’est dans cet esprit que nous développons le contenus de nos formations : rendre aux vétérinaires praticiens la maitrise de cette matière, non seulement au niveau technique, mais également au niveau communication. Il nous semble indispensable qu’il récupèrent la légitimité et la crédibilité qu’ils semblent céder peu à peu à de nouveaux médias très actifs, efficaces car écoutés et respectés, mais pourtant statistiquement peu savants.

Pour atteindre ces objectifs, nous sélectionnerons en permanence des intervenants spécialisés qui aiment transmettre leur idées en toute indépendance intellectuelle, avec passion et originalité, parfois à contre courant mais toujours dans le but d’ouvrir les esprits. L’objectif est d’aider nos confrères, souvent débordés, à prendre des décisions en harmonie avec leur personalité, et qui contribueront à leur épanouissement professionnel.

 

Les méthodes, outils pédagogiques et connaissances transmis ont pour objectif de rendre nos confrères opérationnels et efficaces dès le lendemain de la formation, et de manière entretenue.

INDEPENDANCE


SUP DE CROQ est une société privée, de statut SAS, juridiquement indépendante de tout autre organisme ou société et financièrement autonome. Par vocation, nous refusons toute influence de nature commerciale, politique ou scientifique sur notre enseignement.
De cette façon, nous veillons à ce que les praticiens formés gardent leur indépendance intellectuelle et leur totale liberté de prescription. Par soucis d’objectivité, nous évitons tout type d’exclusivité, que ce soit au niveau du choix des formateurs, de l’ouverture de notre système de participation aux frais de formations à tous les acteurs commerciaux, ou des références de produits évoquées dans les contenu des interventions.

 

Le modèle économique de SUP de CROQ est fondé sur la vente de formations dans le domaine de la nutrition en structure vétérinaire.
Les “BONS de participation” sont utilisables exclusivement pour le financement de NOS formations. Ces bons peuvent être achetés en ligne sur www.supdecroq.fr par les partenaires commerciaux des vétérinaires (fournisseurs, centrales d’achats, centrales de référencement), et proposés dans le cadre de leurs accords annuels. Ce système vise seulement à faciliter la démarche de participation aux frais de formation par les partenaires et n’interfère en rien dans les accords en question.

Les formateurs signent un engagement par lequel ils doivent nous informer « des conflits d’intérêts potentiels, affiliation, partenariat, soutien financier ou de tout autre lien pouvant avoir un rapport avec le contenu de la formation dispensée ou pouvant avoir une incidence sur son objectivité », transmettre « des informations indépendantes de tout intérêt personnel ou industriel et dénuées de dimension promotionnelle ou publicitaire. Les informations transmises doivent être équilibrées et montrer avantages et inconvénients des éléments qu’elles présentent » et « faire état, le cas échéant, des divergences d’opinion existant au sein de la communauté scientifique, tout en évitant de promouvoir des produits ou services particuliers ».

Le choix des formateurs, du contenu de la formation et de ses modalités, ainsi que de tout matériel utilisé lors des formations est sous la responsabilité exclusive de SUP de CROQ. Il en va de même des documents de synthèse et d’illustration laissés aux participants.